CNES Peps

TEST

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed laoreet dapibus venenatis. Sed eleifend quam ut turpis molestie, condimentum semper ex viverra. Fusce urna odio, malesuada vulputate lorem non, fermentum convallis risus. Phasellus dignissim bibendum semper. Ut consectetur mi metus. Morbi facilisis dui massa, at blandit lacus tempus quis. Pellentesque lacinia ornare velit, cursus sollicitudin ante. Donec lobortis accumsan mi, pharetra mattis ligula venenatis a. In vitae dui porttitor, tempor est quis, volutpat tellus. In finibus facilisis molestie. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent scelerisque rhoncus pretium. Mauris a ultrices tortor. Curabitur sed nisl eu dolor pellentesque mattis at eget augue. Curabitur dapibus varius mauris, in vehicula ex consectetur sit amet.

PEPS?

C'est...

La plate-forme française de distribution des données Sentinel 1, 2 et 3 du programme Copernicus avec une politique d’accès aux données libre - ouvert à tout le monde - et gratuite et avec une garantie de continuité à long terme.

PEPS - Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels - est développée et opérée par le CNES afin de répondre aux besoins nationaux en facilitant l’accès aux données et leur utilisation par les utilisateurs publics et privés pour stimuler l’innovation et développer le secteur de la valeur ajoutée, facteur clé du succès de Copernicus.

Actuellement, PEPS permet de rechercher, sélectionner, visualiser et télécharger les données issues du radar SAR de Sentinel-1A et B, les données de l'imageur optique de Sentinel-2A et B, de l'imageur grand champ OLCI de Sentinel-3A et B avec un faible délai de mise à disposition. D’autres produits S3A et S3B issus des radiomètres et de l’altimètre.

La suite ...

En 2018, PEPS offrira également à ses utilisateurs la possibilité de traiter les données en ligne (corrections atmosphériques, synthèses mensuelles…) afin d'éviter un stockage local trop important

A l'horizon 2018, une plateforme européenne impliquant les industriels du Big Data et du Cloud mettra l’ensemble des données Copernicus à la disposition de tous les citoyens, scientifiques et industriels de la planète.

Collaborative Ground Segment

PEPS est un des «site miroirs » inscrit dans le cadre de « Collaborative Ground Segment » dont l’accord avec l’ESA a été signé en avril 2015. Cette possibilité de collaboration est offerte par l’union européenne aux états membres de la communauté Européenne ainsi qu’aux état membres de l’ESA.

Sur fonds propres, le CNES pour la France, a développé la plateforme PEPS dans l’idée de participer à la démultiplication de la dissémination des données afin de supporter les acteurs français publics et privés dans l’utilisation des données. Notamment en proposant du traitement près des données et l’accès à la totalité de l’archive.

Les produits fournis par PEPS permettent des applications multiples:

  • Océanographie : Détection de navires, nappes de pétrole, traits de côte, topographie.
  • Glace : Contour, concentration, type, détection d'iceberg.
  • Hydrologie : Inondation, humidité du sol, couverture neigeuse.
  • Agriculture : Culture, dommages, pratiques et rendements agricoles, humidité du sol.
  • Géologie : Structure, tremblements de terre, affaissements de constructions.
  • Forêt : Suivi des coupes et des feux.
  • Atmosphère : Qualité de l'air, panache volcanique.
  • Archéologie : Patrimoine, découvertes.

PEPS nouvelle version

La version 3.1 propose une refonte complète de l'IHM, de nombreuses améliorations ainsi que la correction de plusieurs bugs. Parmi les nouveautés :

  • - Meilleur intégration de la page détaillée d'un produit dans l'interface "Explorer", avec un système de Pop-up ;
  • - Visualisation des résultats des traitements de compositions colorées sur un fond Open Street Map ;
  • - Possibilité d'afficher une grille MGRS avec le nom des tuiles.
  • L'erreur sur le mode de stockage des produits, qui pouvait être à "Unknown" et qui pouvait introduire des erreurs de scripts de téléchargement sera corrigée.
  • Nous restons à votre disposition pour toutes remarques, suggestions et améliorations qui pourront vous être utile.

Contacter le support

Pour toutes question, remarque, idée ou besoin vous pouvez contacter le support : exppeps@cnes.fr

Que peut-on demander au support ?

  • de l'aide pour télécharger des produits
  • une assistance pour utiliser les scripts fournis
  • d'ajouter une rubrique dans l’aide pour avoir des explications thématiques
  • de nouvelles fonctionnalités dans PEPS, c'est le point le plus important pour nous car nous souhaitons répondre à vos attentes et préparer la suite de PEPS dès aujourd’hui.

Mais pourquoi ?

Toutes les questions que vous n'osez pas nous poser, pour lesquelles on a la réponse.

Mais pourquoi le satellite sentinel-1 ne prend pas des images en continu ?
Parce que l'instrument radar consomme beaucoup d'énergie, on ne peut donc acquérir des données images que pendant 1/4 de l'orbite. Le reste du temps, le satellite acquiert des vignettes sur les océans pour produire des champs de vent et de houle.
Mais pourquoi on n’a pas d’images la nuit avec le satellite sentinel-2 ?
Parce qu'il s'agit de prises de vue optiques

Etre informé des nouveautés de PEPS

En consultant cette page, ou alors :

  1. sur le compte Facebook du CNES, PEPS publie les informations les plus importantes
  2. le flux RSS qui vous permet de voir toutes les informations et leur historique : mise à disposition de nouvelles données, mise en production de nouvelles fonctionnalités, anomalies rencontrées par l'ESA, créneaux de maintenance de PEPS
  3. Nous pouvons aussi échanger par mail dans des cas particulier
  4. Directement sur les serveurs de l'ESA via leur flux RSS

Les fonctionnalités

Recherche sur des critères géographiques, temporels, des critères contenus dans les métadonnées et par collection.

Recherche sémantique

La recherche sémantique permet de lancer des recherches en saisissant des phrases par exemple :

«données en mars 2016 sentinel-2 sur toulouse avec moins de 10% de nuages»

Le module de recherche sémantique indique les critères qui ont été compris et ceux qui ont été ignorés, il est utile pour faire des recherches basiques ou pour saisir le nom de pays ou de villes mais il ne permet pas encore de faire des recherches très avancées.

Recherche sémantique

La recherche sémantique permet de chercher les critères satellites en les couplant avec les critères suivants, en Français et Anglais :

  • recherche sur des villes de plus de 50.000 habitants ~ Lorient, Londres, Beijing, etc.
  • recherche selon les saisons ~ Winter, Eté, Summer, etc.
  • Voici quelques exemples de recherches sémantiques :

  • Paris en hiver 2018
  • 31TCJ S2ST été 2018
  • Sentinel 1 septembre 2017 Canada

Recherche classique

La recherche classique permet d’effectuer des recherches dans le catalogue de données en choisissant quelques critères disponibles dans les métadonnées, elle est accessible en utilisant le bouton présent dans la barre du haut de toutes les pages.

Comme les 3 satellites ont des instruments différents, les critères proposés sont différents.

BOUNDING BOX

La bounding box est disponible pour ajouter un critère de localisation géographique à la recherche en cours. Elle permet de sélectionner une zone rectangulaire dans laquelle les résultats de la recherche seront contenus.

Abonnements

Les abonnements permettent d’enregistrer une recherche et de recevoir des notifications par mail à chaque fois qu’un nouveau produit, correspondant aux critères de recherches, est publié sur PEPS.

Abonnements

Les abonnements permettent d’enregistrer une recherche et de recevoir des notifications par mail à chaque fois qu’un nouveau produit, correspondant aux critères de recherches, est publié sur PEPS.

Afin de vous permettre de télécharger les produits sélectionnés ou vos résultats de traitements, PEPS fourni les liens de téléchargements dans des fichiers au format .meta4.

Plusieurs gestionnaires de téléchargement permettent d’utiliser cette extension de fichiers, nous proposons un gestionnaire PEPS DOWNLOADER (mettre le lien) mais vous pouvez utiliser d’autres gestionnaires (mettre le lien de downthemall et celui pour MAC … dispo sur une page de PEPS je crois). De plus ces gestionnaires parallélisent le téléchargement des produits, gèrent la reprise sur interruption, …

Traitements en ligne

PEPS propose des traitements en ligne pour les utilisateurs autorisés (contacter exppeps@cnes.fr pour faire votre demande).

Ces traitements sont soit des outils permettant :

  • de récupérer des éléments de produits (par exemple la pseudo bande TCI d’un produit S2)
  • d'appliquer une composition colorée (par exemple vraies couleurs, fausses couleurs IR, fausses couleurs SWIR)

Soit des traitements de pré processing :

  • Traitement d’orthorectification de produits S1 dans la grille S2

traitement

Chaque traitement proposé est décrit directement dans l’IHM, la description comprend :

  • Un titre décrivant le traitement succinctement
  • Une description expliquant le traitement en détail, bandes spectrales utilisées …, les paramètres choisis pour le traitement, parfois une image démonstrative d’un résultat
  • La compatibilité avec les produits/types de produits en entrée disponibles dans PEPS
  • Le format de sortie du résultat du traitement
  • Les limitations du traitement
  • Les sources utilisées si elles sont publiques.


Les utilisateurs de PEPS peuvent solliciter la mise en œuvre de leur traitement dans PEPS, ce traitement peut-être à usage privé ou public. Pour toute demande contacter exppeps@cnes.fr.

Les noms des niveaux de produits, comment ça marche ?

La classification des produits selon Olivier HAGOLLE du CESBIO

Niveau 0

Données reconstruites mais non traitées, fournies à pleine résolution, accompagnées de toutes les informations nécessaires pour les traitements de niveaux supérieurs.

Niveau 1

Le produit de Niveau 1 est un produit dont tous les pixels ont été acquis à la même date (en quelques instants, au cours d'un passage du satellite), et dont le traitement ne fait pas d'hypothèses sur la nature du paysage observé. Chaque pixel de l'image est traité de la même manière, quelle que soit sa nature (nuage, forêt, mer...). Le produit exprime les données en grandeur physique ou fournit toutes les informations nécessaires pour les convertir. Il peut être rééchantillonné sur une grille cartographique ou doit fournir toutes les informations nécessaires à cette conversion.

Niveau 2

Le produit de Niveau 2 doit être lui aussi acquis en quelques instants, mais cette fois, des traitements différenciés par type de pixel sont autorisés, et l'on peut faire des hypothèses sur l'atmosphère, l'état de la végétation ou de la mer, et traiter les différentes classes de pixels d'une manière différente.

Niveau 3

Le produit de Niveau 3 est constitué de données acquises à des dates différentes, souvent avec des emprises différentes, et, comme sur le Niveau 2, les traitements peuvent faire des hypothèses sur ce qui est observé. Les produits de niveau 3 sont en général des synthèses périodiques (hebdomadaires, décadaires, mensuelles) des produits de Niveau 2.

Pour aller plus loin, cliquez ici

bigDonnées

big data

Libres, pérennes, gratuites

Ces données sont produites par l’ESA. Vous trouverez toutes les informations Sentinel relatives au programme, missions, instruments, produits et traitements sur le site de l’ESA.

Elles sont libres et gratuites, vous pouvez télécharger la licence d'utilisation des produits Sentinel.

Format des données

Les données sont distribuées au format , il s'agit du Standard Archive Format for Europe. Il s'agit d'un standard de format pour l'archivage et la transmission de données d'observation de la Terre. SAFE a été conçu pour être utilisé dans un système compatible OAIS (Open Archival Information System). Une des principales fonctionnalités est le format de packaging XDFU.

Explications sur le format des données Sentinel-1

Explications sur le format des données Sentinel-2

Explications sur le format des données Sentinel-3

Statistiques

Statistiques PEPS

Statistiques Copernicus Open Access Hub

imagespeps

Côte Malgache

Au large de Madagascar

Antarctique

Nord Ouest de l'ile de Ré

OPEPSration STATUS

Le status operationnel des satellites du programme COPERNICUS



Nom du satellite Etat de la mission Status
Sentinel-1ARoutine
Sentinel-1BRoutine
Sentinel-2ARoutine
Sentinel-2BRoutine
Sentinel-3ARoutine
Sentinel-3BRoutine



Légende :

Couleur Status
VERT Opérationnel
JAUNE Opérationel avec des limitations
ORANGE Opérationnel avec des performances dégradées
ROUGE Non opérationnel

Sentinel-1

Les données Sentinel-1A sont disponibles depuis octobre 2014. Les données Sentinel-1B sont disponibles depuis septembre 2016.

Les satellites Sentinel-1 A et B sont des satellites radar (SAR C-BAND), qui peuvent acquérir des données de jour, comme de nuit et dans des conditions nuageuses.

Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Surveillance des mers glacées et de l’arctique
  • Surveillance de l’environnement maritime
  • Surveillance des surfaces terrestres pour la gestion des risques
  • Surveillance des surfaces terrestres , forets, agriculture et eau
  • Support pour les crises humanitaires et désastres naturels

L'unité A a été lancée le 3 Avril 2014, l'unité B le 25 Avril 2016. L'orbite est située à 693 km d'altitude, l'inclinaison est de 98.18 degré. Ils ont une durée de vie prévue de 7 ans mais emportent des consommables pour 12 ans d'opérations. Le cycle a une répétition de 12 jours, il comprend 175 orbites. Avec les deux satellites la durée de revisite passe à 6 jours.

RSS: News Sentinel-1 ESA

4 modes de prises de vues sont utilisés

4 types de produits différents sont distribués par PEPS, ils ont des résolutions et polarisations différentes et sont utilisés pour des thématiques différentes.

Mode Stipmap
80 km de fauchée et 5 x 5 métres (range x azimut) de résolution spatiale
Mode Interferometric Wide
250 km de fauchée globale de résolution 5x20 m : c’est un mode Scansar subdivisé en 3 sous-fauchées distinctes. Les prises sont synchronisées géographiquement pour permettre l’interférométrie (et en déduire une mesure des déplacements)
Mode Extra-Wide
400 km de fauchée et 20 x 40 mètres de résolution spatiale. C’est un mode Scansar subdivisé en 5 sous fauchées.
Mode Wave (leapfrog c’est saute-mouton littéralement)
Résolution spatiale 5x5 m. Acquisitions parcellaires sur la mer de vignettes de 20x20km espacées de 200km, en alternant 2 angles d’incidences à 23 et 36,5 deg d’incidence.

Les prises de vues sont programmées en utilisant les différents modes en fonction de la thématique envisagée.

Comme expliqué sur la carte ci-contre en fonction des zones géographiques et de leur nature différents modes sont utlisés, dans certains cas plusieurs polarisations sont acquises.

Le scénario d'acquisition des produits Sentinel-1 est disponible sur le site de l’ESA.
Les produits .safe distribués par PEPS ne contiennent pas les orbites les plus précises , mais les orbites temps réel du navigateur.
2 ou 3h après le passage (acquisition), l’ESA délivre les orbites restituées (RESORB)
21 jours après le passage, les orbites les plus précises (POEORB)
Vous voulez les orbites précises de tous les produits sentinel-1, alors c’est ici : https://qc.sentinel1.eo.esa.int/.

Les résolutions sont fournies ci-dessous

Type de Produit Niveau Mode Résolution
SAR L1 SLC Level-1SM1.7x4.3m to 3.6x4.9m
Level-1IW2.7x22m to 3.5x22m
Level-1EW7.9x43m to 15x43m
Level-1WV2.0x4.8m and 3.1x4.8m
SAR L1 GRD Full resolution level-1SM9x9m
High resolution level-1SM23x23m
Medium resolution level-1SM84x84m
High resolution level-1IW20x22m
Medium resolution level-1IW88x87m
High resolution level-1EW50x50m
Medium resolution level-1EW93x87m
Medium resolution level-1WV52x51m
SAR L2 OCN Level-2OSW20kmx20km
Level-2OWI1kmx1km
Level-2RVL1kmx1km

Une indication sur les tailles des produits est fournie ci-dessous

Type de Produit Taille du plus petit Taille du plus gros Taille moyenne
SLC 3,03 MO11,01 GO3,50 GO
GRD 1,82 MO2,45 GO623,75 MO
OCN 1 MO21,81 MO4,81 MO

Cas d'usage Sentinel-1

Exemple de traitement Sentinel-1 fourni par Philippe DURAND du CNES.

Sentinel-2

Les données Sentinel-2A sont disponibles depuis décembre 2015.

Les satellites Sentinel-2 A et B sont des satellites optiques (MSI Multi-Spectral Instrument), qui prennent des images haute résolution de la surface terrestre entre -56 degré et 84 degré.

Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Acquisition globale à haute résolution
  • Continuité SPOT et LANDSAT
  • Observation de toutes les terres émergées et zones côtières
  • Support pour les crises humanitaires et désastres naturels
  • Sécurité
L'unité A a été lancée le 23 Juin 2015, l'unité B a été lancée le 7 mars 2017. L'orbite est située à 786 km d'altitude. Elles ont une durée de vie prévue de 7 ans mais emportent des consommables pour 12 ans d'opérations. Le cycle a une répétition de 10 jours, avec les deux satellites la durée de revisite passe à 5 jours.

RSS: News Sentinel-2 ESA

Il permet d’acquérir des images dans 13 bandes spectrales avec une fauchée de 290 km.

Les résolutions de chaque bande spectrale sont fournies ci-dessous

Spatial Resolution (m) Band Number Central Wavelength (nm) Bandwidth (nm)
10 249065
356035
466530
8842115
20 570515
674015
778320
8a86520
11161090
122190180
60 144320
994520
10138030

Les produits Sentinel-2 disponibles dans PEPS sont les L1C et L2A

Orbite typique de Niveau 1B montrant le découpage en tuiles, tuiles de 25x23 km2

The Level-1C product is composed of 100 km2 tiles (ortho-images in UTM/WGS84 projection). The Level-1C product results from using a Digital Elevation Model (DEM) to project the image in cartographic coordinates. Per-pixel radiometric measurements are provided in Top Of Atmosphere (TOA) reflectances with all parameters to transform them into radiances. Level-1C products are resampled with a constant Ground Sampling Distance (GSD) of 10, 20 and 60 m depending on the native resolution of the different spectral bands. In Level-1C products, pixel coordinates refer to the upper left corner of the pixel. Level-1C products will additionally include Land/Water, Cloud Masks and ECMWF data (total column of ozone, total column of water vapour and mean sea lepel pressure).

Les produits sont découpés en « tuiles» selon la grille MGRS qui permet d'identifier les tuiles sur le globe, tous les détails ici.

Tuile d'un produit Niveau 1C, tuiles de 100 km x 100 km

Les tuiles de Niveau 1C sont distribuées par PEPS, chaque tuile fait environ 500 Mo. Elles possèdent un identifiant unique de la grille MGRS, ce critère peut être utilisé dans l'interface de PEPS afin de rechercher tous les produits disponibles pour une zone donnée.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le chapitre 1.10 du SENTINEL-2 User Handbook.

Depuis Décembre 2016, changement de format des produits Sentinel-2

La collection « S2 » sur PEPS correspond aux produits S2 data take à l’ESA (document de spécifications jusqu’à V14.1). Cette distribution s’est arrêtée le 6 décembre 2016. Depuis cette date, l’ESA distribue les produits S2 découpés en tuiles (document de spécifications V14.2) qui correspondent à la collection « S2ST » sur PEPS.

Pour plus de détails sur ce changement vous pouvez consulter le document de spécifications Sentinel-2 et le document de spécifications Sentinel-2 L2A

Une indication sur les tailles des produits est fournie ci-dessous

Collection Taille du plus petit Taille du plus gros Taille moyenne
Sentinel-2 1 MO30,22 GO1,51 GO
Sentinel-2 tuilés 1 MO852,39 MO457,95 MO

Cas d'usage Sentinel-2

  • Exemple de traitement Sentinel-2 fourni par Christopher LEGG.
  • The image extracts cover an area east of Duba, in north-western Saudi Arabia.
    All images are simple colour composites of S2 band 12 = red; band 11 = green and band 8A = blue.

    Locations of the three extracts are shown on a section of a geological map of the Arabian Shield (Johnson, 2007)

    • A. Neoproterozoic schists
    • B. Bayda Group Cryogenian volcanics
    • C. Cenozoic basalts (Harrat)

    A. Neoproterozoic schists

    B. Bayda Group Cryogenian volcanics

    C. Cenozoic basalts (Harrat)

    Sentinel-3

    Les données Sentinel-3A seront mises à disposition progressivement

    Données actuellement distribuées:

    • Sentinel-3A OLCI Level1 NRT: 20 Octobre 2016
    • Sentinel-3A SLSTR Level1 NRT : 17 Novembre 2016
    • Sentinel-3A OLCI Level1 NTC : 14 Décembre 2016
    • Sentinel-3A SRAL L2 NRT et STC: 13 Décembre 2016
    • Sentinel-3A SLSTR Level1 NTC: 12 Janvier 2017

    Le calendrier prévisionnel est le suivant:

    • Sentinel-3A OLCI L2: début 2017
    • Sentinel-3A SLSTR L2: début 2017
    • Sentinel-3A SYN: début 2017

    Les données Sentinel-3A (instrument OLCI) sont disponibles depuis octobre 2016.

    Les objectifs de la mission sont les suivants :

    • Continuité Envisat/MERIS et Envisat/AATSR
    • Couleur des océans et des terres,
    • Température de surface des oceans et des terres,
    • Topographie de surface des océans et des glaces terrestres, altimétrie,
    • Topographie des zones cotières, des « eaux terrestres » et surface des océans,
    • Produits de végétation en combinant les instruments optiques.
    L'unité A a été lancée le 16 février 2016, l'unité B sera lancée en 2017. L'orbite est située à 814.5 km d'altitude. Elles ont une durée de vie prévue de 7 ans et pourraient fournir le service entre 15 et 20 ans. Le cycle a une répétition de 27 jours et un délai de revisite de 2 jours.

    RSS: News Sentinel-3 ESA

    Les satellites Sentinel-3 A et B sont des satellites Multi instruments :

    • OLCI : Ocean and Land Colour Instrument, fauchée de 1 270 km et résolution de 300 m avec 21 bandes spectrales [0.4-1.02]µm
    • SLSTR : Sea and Land Surface Temperature Radiometer, fauchée 180 rpm dual view scan, 750 km backwards et 1 420 km au nadir. Résolution de 500 m pour les modes VIS et SWIR, 1 km pour les modes MWIR et TIR. 9 bandes spectrales [0.55-12]µm
    • SRAL : SAR Radar Altimeter, opére en bande C et Ku, utilise les modes LRM et SAR, la marge d'erreur est de 3 cm.
    • MWR : MicroWave Radiometer (SRAL wet troposphere correction by co-located measurements, opére dans les fréquences 23.8 Ghz et 36.5 Ghz, précision 3K absolue et 0.6K relative
    • POD : Precise Orbit Determination, Ground processing of GPS data with enhancement through Laser Retro-Reflector and DORIS(CFI), la précision finale aprés traitement est de 3 cm.

    Les résolutions sont fournies ci-dessous

    Type de Produit Niveau Mode Résolution
    SRAL/MWR Level-2300m (along-track resolution) x 1.64km (across-track resolution)
    OLCI FR300m
    RR1.2km
    SLSTR solar reflectance bands (VIS/NIR to SWIR)500m
    thermal infrared bands (TIR)1km
    Synergy mêmes résolutions OLCI et SLSTR

    Une indication sur les tailles des produits est fournie ci-dessous

    Type de Produit Taille du plus petit Taille du plus gros Taille moyenne
    OL_1_EFR___ 1,29 MO745,11 MO590,33 MO
    OL_1_ERR___ 27,59 MO736,61 MO675,49 MO
    SL_1_RBT___ 1,33 MO591,87 MO477,22 MO
    SR_2_LAN___ 1 MO65,64 MO18,94 MO

    WEB SERVICES & SCRIPTS

    WEB SERVICES

    PEPS offre une interface OpenSearch (pour plus de détails) qui vous permet d'interroger le catalogue de données en combinant plusieurs critères de recherche. Pour simplifier, ce standard formalise la structure d’une requête http(s) GET avec les paramètres de recherche liés à la thématique « Observation de la Terre ». Les résultats de recherche sont fournis en XML ATOM. Cependant, ce standard laisse libre de fournir les résultats sous une autre forme (en plus du XML ATOM qui est obligatoire). Afin de simplifier les échanges client/serveur nous avons donc choisi de fournir les résultats au format GeoJSON en s’appuyant sur le formalisme défini dans resto.

    SCRIPTS

    • Téléchargement de produits

      PEPS vous propose de télécharger un script shell permettant d'automatiser une recherche opensearch et de lancer le téléchargement des produits associés en http avec curl.
      PEPS-Auto-OpenSearch-Download


      Une autre version, en python, est disponible sur le blog de O. Hagolle du CESBIO.

    • Téléchargement de quicklook

      PEPS vous propose de télécharger un script shell permettant d'automatiser une recherche opensearch et de lancer le téléchargement des quicklook associés en http avec curl.
      PEPS-Auto-OpenSearch-QCK-Download

    • SERVICE DE TELECHARGEMENT

      Avec plus de 7 PO de données, PEPS migre les produits plus anciens sur bandes magnétiques : vieux de plus d'un mois pour les S1, S2, vieux de plus d'une semaine pour les produits S3. A savoir, l’accès aux données sur bandes peut prendre plusieurs minutes. A cet effet, les données sur bandes ne sont pas disponibles en téléchargement direct depuis l’IHM de PEPS, afin d’éviter les timeout applicatif. L’outil PepsDownloader (version 1.2) est mis à disposition afin de faciliter le téléchargement des produits (à partir du lien metalink généré depuis votre panier) quelque soit son mode de stockage (disque/bande). Pour information, le mode de stockage est disponible dans les réponses OpenSearch (propriété «storage»), et visible aussi via l'IHM dans la vue détaillée d'un produit. Le schéma suivant illustre le fonctionnement d’un accès au service de téléchargement d’un produit :


    • Ci-dessous le document des specifications d'interfaces opensearch

      Pdf

    PLUGIN FIREFOX

    Un plugin pour Firefox a été développé par J-C Malapert, il permet d'améliorer les recherches de produits
    A télécharger ici pour les utilisateurs de Firefox.

    PEPSDOWNLOADER

    Un gestionnaire de téléchargement, PEPSDownloader, basé sur JDownloader est également disponible:
    A télécharger ici pour les utilisateurs sous Windows. / MD5

    A télécharger ici pour les utilisateurs sous Linux. / MD5

    Sources disponibles ici / MD5

    DownthemAll A télécharger ici pour les utilisateurs sous Mac.

    Plein d'outils pour manipuler des produits

    Orfeo toolbox Orfeo ToolBox

    Orfeo ToolBox (OTB) est une librairie de traitement d'images spécialisée dans les données de télédétection. Elle est codée en C++ et distribuée sous licence Apache. A l'origine, elle a été initiée par le CNES (Agence Spatiale Française) en 2006 dans le cadre du programme ORFEO pour préparer l'exploitation des images optiques très haute résolution Pléiades. L'Orfeo Toolbox a pour objectif de mettre à disposition des algorithmes de traitements d'images de l'état de l'art capable de traiter efficacement des gros volume de données. Elle est distribuée avec une suite d'applications près à l'emploi fournissant toutes une gamme de traitements pour les images de télédétection ainsi qu'un logiciel avec interface graphique appelé Monteverdi."

    Présentation générale de l'OTB

    SNAP Sentinel Application Platform (SNAP)

    Anciennement Sentinel toolbox est un logiciel libre qui permet d’effectuer des traitements et des analyses pour des produits d’observation de la terre. La page de l’ESA qui présente les principales fonctionnalités et permet le téléchargement du logiciel est ici.
    Le point fort de ce logiciel est la fourniture de tutoriels vidéo permettant d’apprendre les rudiments d’utilisation de SNAP, retrouvez-les ici.


    osgeolive OSGeoLive

    OSGeoLive fournit un environnement linux complet avec tout les logiciels opensource pour le remote sensing et le SIG (dont l'OTB entre autre) : OSGeo4W distribue à peu près la même suite de logiciels pour windows, sous la forme d'un gestionnaire de paquets D'une manière plus générale, la fondation OSGEO fédère les projets open-source SIG.


    QGIS QGIS

    GIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données. QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial Des plugins sont disponibles, notamment celui-là qui gère les images Sentinel-2 ici.
    Source wikipédia


    GDAL GDAL

    GDAL (Geospatial Data Abstraction Library) est une bibliothèque libre permettant de lire et de traiter un très grand nombre de format d'images géographiques (notamment GeoTIFF et ECW) depuis des langages de programmation tels que C, C++, C sharp / .Net, Java, Ruby, VB6, Perl, Python4, ou encore le langage statistique R5. Un sous-ensemble de cette bibliothèque est la bibliothèque OGR permettant d'accéder à la plupart des formats courants de données vectorielles (à l'exception notable d'AutoCAD).
    La version binaire inclut de nombreux utilitaires de conversion et de transformation et de reprojection pour traiter directement les photos ou les vecteurs.
    GDAL/OGR fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.
    Cette bibliothèque est un des piliers des systèmes d'informations géographique libres, car elle permet d'assurer la compatibilité avec de nombreux systèmes commerciaux reposant sur des formats propriétaires tout autant que sur les normes de l'Open Geospatial Consortium.
    Source wikipédia

    Les BOOSTERS

    boosters

    Le 11 septembre 2015, le COSPACE (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial) a lancé l’appel à labellisation « Booster » pour mettre en place des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs. Ces structures, portées par des Pôles de compétitivité, ont pour missions de créer un environnement favorable au décloisonnement des filières et aux rencontres multi-secteurs, de faire émerger des projets innovants valorisant les données spatiales seules ou combinées à d’autres moyens et d’accompagner les entreprises qui développent et commercialisent ces nouveaux services.

    boosters
    • Le Booster Morespace, localisé en Bretagne, s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs sensibilisés à l'innovation et à l'entreprenariat pour accélérer l'utilisation des données et techniques satellitaires dans le secteur maritime.
    • Le Booster Nova, localisé autour des 3 métropoles Toulouse, Bordeaux et Montpellier, a pour vocation l’émergence de services et de start-up dans six domaines : la croissance bleue, l’énergie, les Smart City, l’agriculture, la maitrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.
    • Le Booster PACA, localisé en Provence Alpes Côte d’Azur, ambitionne la création d’applications sur les thèmes sécurité (villes, côtes, mers), écotechnologies, services mobiles liés à la géolocalisation et les smart cities (transport intelligents, énergie, villes durables …)
    • Le Booster Seine Espace, localisé sur l’axe Seine Paris – Normandie, vise à développer de nouveaux services dans les secteurs applicatifs ville et mobilité, logistique, gestion intelligente de l’énergie, climatologie, environnement, loisirs, éducation, etc.

    Cet article est un extrait du communiqué de presse du COSPACE.

    Copernicus masters



    big data
    • L' APPLICATION SNAPPLANET PRIMEE
    • Lors de la cérémonie des Copernicus Masters 2016 qui se déroulait fin octobre à Madrid, l'application SnapPlanet a gagné le prix de la meilleure application mobile pour l'observation de la Terre.

      SnapPlanet est un réseau social dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation des données d'observation de la Terre auprès du grand public afin de répondre à des enjeux enjeux économiques, environnementaux, et sociétaux.

      Cette application fournit un moyen simple de prendre en photo n'importe quel point du globe depuis l'espace et de partager ces images - une sorte de selfie depuis l'espace activé depuis son téléphone mobile !

      La version gratuite de ce service utilise les données Sentinel-2.

      Toutes nos félicitations à Jérôme Gasperi - créateur de SnapPlanet et...du coeur applicatif de PEPS ! Et longue vie à www.snapplanet.io

    les copeps

    SNAPPLANET

    SNAPplanet.io

    Snapplanet – the Earth Observation social network

    Visitez le site de l'entreprise Snapplanet qui génère des images des zones que vous voulez en utilisant les données de PEPS.


    Téléchargez l'application pour smartphone.

    CESBIO

    La vocation du CESBIO est de développer les connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la Biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles.

    Cette unité conduit des recherches :

    • dans le domaine de l'observation et de la modélisation des surfaces continentales;
    • elle participe à la définition de missions spatiales et au traitement des données de télédétection,
    • et developpe des méthodes d’analyse et des modélisations. Celles-ci peuvent être industrialisées et/ou mises en application de façon opérationnelle.

    SIRS

    SIRS - Systèmes d'Information à Référence Spatiale

    L'entreprise SIRS est spécialiste de la production de données géographiques à partir d'images satellitaires ou aériennes.

    Qui sommes nous ?

    Goodies

    Envoyez nous votre adresse postale par mail EXPPEPS@CNES.FR et vous recevrez un cadeau !

    Pour un joli fond d'écran : Fond d'écran

    revue de PEPS

    Revue de presse

    Suggestions

    KIT pour présenter PEPS

    Ci-dessous les fichiers Powerpoint et Pdf pour présenter PEPS.
    dernière mise à jour Juin 2018 pour la version FR et Mai 2018 pour la version EN.