Utilisation de séries temporelles de données Sentinel2 en cours de retraitement par l’ESA.
Comme vous le savez (news ESA), l’ESA est actuellement en train de procéder au retraitement de l’ensemble de l’archive Sentinel2. Les modifications principales de ce retraitement sont les suivantes :
- Modification de format : un offset a été rajouté aux réflectances pour éviter les valeurs négatives
- Amélioration de la superposition géométrique par affinage géométrique. Cette opération peut échouer quand il y a trop de nuages, dans ce cas, la superposition est légèrement dégradée, comme dans l’ancienne version des traitements.
- Modification de l’étalonnage radiométrique. Un biais d’1% avait été observé entre Sentinel-2A et 2B, qui a été corrigé dans cette nouvelle version.
Ce retraitement se fait en sens anti chronologique : il a débuté par les produits de décembre 2021 et est actuellement en cours sur les produits de mars 2020.
Or, parmi les mois retraités par l’ESA (mars 2020 ; décembre 2021) environ 1% des produits a échappé au retraitement de l’ESA (problème dans leur algorithme). Nous avions fait le choix de remplacer les anciens produits par les nouveaux au fur et à mesure de leur arrivée, et donc les 1% de produits non retraités restent dans notre base de données dans leur ancienne version.
Si vous utilisez une série temporelle sur PEPS, (par exemple avec MAJA, mais les effets seront les mêmes pour tous les traitements), quelques rares produits de l’ancienne version pourront donc être mélangés aux nouveaux dans les résultats de vos requêtes. Dans vos traitements, il est possible de les filtrer par leur nom car la version du produit est contenue dans le nom du produit.
Pendant la phase de transition, lorsque un produit ancienne version sera inclus dans vos traitement, il pourra être légèrement décalé, et son étalonnage sera légèrement différent. Mais dans tous les cas, le résultat devrait être meilleur que ceux que vous obteniez avec l’ancienne version des L1C. MAJA pourra interpréter le changement d’étalonnage comme une variation de l’épaisseur optique d’aérosols, mais ce changement sera minime, et il existait déjà dans l’ancienne version à chaque alternance entre S2A et S2B.
L’ESA annonce la fin du retraitement pour juin 2024 : ces inconvénients devraient donc totalement disparaître à ce moment-là de l’année prochaine.
Nous vous tenons informés de l’avancée de la situation.