CNES Peps

La plateforme PEPS accueille également des Boosters. Les Boosters PEPS sont des entités publiques ou privées qui dans le cadre de leurs activités de R&D ont un besoin ponctuel de capacités de calcul importantes et d'un accès privilégié aux données Copernicus fournies par PEPS.

Le projet PEPS leur offre (après analyse et validation de la candidature) pour une durée de 6 mois renouvelable une fois :

  • un hébergement sur le cluster du CNES
  • a proximité avec les 25 millions de produits Sentinel présents au catalogue PEPS
  • un support informatique (dans la limite de disponibilité des équipes)
  • un support thématique (idem)
  • un environnement de travail virtuel python (VRE comprenant plusieurs librairies de traitement de l'image spatiale)
  • Candidature : Pour toute candidature au titre de Booster PEPS, merci de contacter l'équipe PEPS : exppeps@cnes.fr en stipulant « Candidature Booster PEPS » dans l’objet de votre mail. Un échange aura alors lieu pour analyser le besoin et en cas de validation entamer le processus Booster.

    Retraitement S2

    Utilisation de séries temporelles de données Sentinel2 en cours de retraitement par l’ESA.

    Comme vous le savez (news ESA), l’ESA est actuellement en train de procéder au retraitement de l’ensemble de l’archive Sentinel2. Les modifications principales de ce retraitement sont les suivantes :

    • Modification de format : un offset a été rajouté aux réflectances pour éviter les valeurs négatives
    • Amélioration de la superposition géométrique par affinage géométrique. Cette opération peut échouer quand il y a trop de nuages, dans ce cas, la superposition est légèrement dégradée, comme dans l’ancienne version des traitements.
    • Modification de l’étalonnage radiométrique. Un biais d’1% avait été observé entre Sentinel-2A et 2B, qui a été corrigé dans cette nouvelle version.

    Ce retraitement se fait en sens anti chronologique : il a débuté par les produits de décembre 2021 et est actuellement en cours sur les produits de mars 2020.

    Or, parmi les mois retraités par l’ESA (mars 2020 ; décembre 2021) environ 1% des produits a échappé au retraitement de l’ESA (problème dans leur algorithme). Nous avions fait le choix de remplacer les anciens produits par les nouveaux au fur et à mesure de leur arrivée, et donc les 1% de produits non retraités restent dans notre base de données dans leur ancienne version.

    Si vous utilisez une série temporelle sur PEPS, (par exemple avec MAJA, mais les effets seront les mêmes pour tous les traitements), quelques rares produits de l’ancienne version pourront donc être mélangés aux nouveaux dans les résultats de vos requêtes. Dans vos traitements, il est possible de les filtrer par leur nom car la version du produit est contenue dans le nom du produit.

    Pendant la phase de transition, lorsque un produit ancienne version sera inclus dans vos traitement, il pourra être légèrement décalé, et son étalonnage sera légèrement différent. Mais dans tous les cas, le résultat devrait être meilleur que ceux que vous obteniez avec l’ancienne version des L1C. MAJA pourra interpréter le changement d’étalonnage comme une variation de l’épaisseur optique d’aérosols, mais ce changement sera minime, et il existait déjà dans l’ancienne version à chaque alternance entre S2A et S2B.

    L’ESA annonce la fin du retraitement pour juin 2024 : ces inconvénients devraient donc totalement disparaître à ce moment-là de l’année prochaine.

    Nous vous tenons informés de l’avancée de la situation.

    Centre de traitements

    PEPS dispose d'un centre dédié qui permet d'executer plusieurs traitements sur les images Sentinel-1 et Sentinel-2 en ligne. Vous pouvez y accéder simplement en vous connectant, puis en cliquant sur les engrenages en haut à droite à côté de votre panier. Vous pouvez ajouter un produit dans le centre de traitement avec cette même icône présente sur chaque produit dans la page explorer, ou bien en en cochant plusieurs et en cliquant sur "Ajouter au centre de traitement":

    bouton traitement

    Vous pouvez accéder au getCapabilities du service WPS en requêtant l'url suivant via Curl : https://peps.cnes.fr/resto/wps?service=WPS&request=GetCapabilities&version=1.0.0

    Vos résultats sont conservés pendant une période maximale de 1 mois (15j pour les traitements MAJA et Orthorectification de S1 sur la grille S2). Au delà, ils sont automatiquement supprimés.

    N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse exppeps@cnes.fr si vous avez un besoin non couvert par les traitements actuels, nous pourrons voir ensemble dans quelles mesures cela pourrait faire l'objet d'un nouveau traitement PEPS.

    Chaque traitement proposé est décrit ici ainsi que dans le centre de traitements, la description comprend :

    Description :

    Le traitement d'extraction par zone géographique a été mis en place pour optimiser le téléchargement des produits S1 et S2ST. Il est donc disponible en deux versions pour chaque type de produits : EXTRACT_AREA_S1 et EXTRACT_AREA_S2. Certains utilisateurs ne sont intéressés que par les données correspondant à une partie de la zone géographique couverte par le produit. Le traitement développé permet de récupérer une archive ne contenant que les données correspondant à la zone géographique souhaitée

    Entrées :

    Le traitement requière en entrée un produit de type S1 GRD pour la version S1 et un produit de type S2ST pour la version S2 ainsi que des paramètres définissant l'extraction à exécuter :

    • La borne gauche inférieure de la zone
    • Le borne droite supérieure de la zone

    Il existe aussi des paramètres supplémentaires différents pour les deux versions. Pour la version S1 :

    • (optionnel) Une méthode de resampling parmi un choix de 10 implémentées.
    • (optionnel) La référence spatiale cible du produit de sortie

    Et pour la version S2 :

    • (optionnel) Une restriction quant aux bandes à conserver (toutes les bandes ou bien 4 seulement (R, G, B et proche infrarouge))

    Caractéristiques :

    La durée d'éxecution est comprise entre 2 et 20 minutes.

    Format de sortie :

    Le résultat est un zip contenant les images découpées avec les métadonnées de l'archive originelle (ou bien relatives seulement aux bandes choisies pour le traitement S2).

    Limitations :

    Veillez à demander une zone géographique contenue dans la tuile. Veuillez noter que dans le cas contraire (si la zone d’extraction choisie par l’utilisateur est totalement hors de la tuile ou partiellement sur la tuile) le résultat sera la zone géographique demandée par l’utilisateur avec des zéros sur pixels situés en dehors de la tuile
    De plus, le dézippage sous Windows est pour l'instant compromis dû à un nom d'archive trop long, bloquant sous Windows. Nous recommandons pour pallier à cela :

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement EXTRACT_AREA_S1 via WPS sous PDF

    Description du lancement du traitement EXTRACT_AREA_S2 via WPS sous PDF

    Description :

    Ortho-rectification et tuilage des produits Sentinel-1 GRD sur la grille Sentinel-2 (MGRS)

    Ce traitement a été mis en place pour pouvoir faciliter :
    • La superposition d’un ensemble d’images Sentinel-1
    • Des traitements multi-capteurs Sentinel-1, Sentinel-2
    • La superposition d’images Sentinel-1 et Sentinel-2
    • Le mosaïquage Sentinel-1 et Sentinel-2
    Le taux de couverture d'une tuile MGRS par l'emprise du produit Sentinel-1 doit être au moins de 10% pour que l’image ortho-rectifiée correspondante soit générée.
    La première étape est une calibration gamma.

    Entrée :

    Product id du produit S1 GRD à traiter.

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 20 minutes.

    Format de sortie :

    Le résultat est un zip contenant l'ensemble des tuiles générées en format GeoTiff

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    Limitations :

    Le traitement ne produit pas de résultats dans les cas suivants :
    • pour des latitudes au-dessus de 60° ou en dessous de -60°,
    • pour des produits pour lesquels le taux de couverture du Modèle Numérique de Terrain (MNT) est inférieur à 100% pour les tuiles MGRS cibles,

    Sources :

    • Ce traitement a été fourni par T. KOLECK : lien s1tiling
    • Le traitement s'appuie sur l’OTB version 6.6.1 : lien vers l'orfeo-toolbox
    • Le MNT utilisé est le SRTM à 30m (SRTMGL1 version 003 du 2000.02.11, DOI : 10.5067/MEaSUREs/SRTM/SRTMGL1.003)
    • La documentation est disponible ici

    Description :

    Le traitement DAMONA est un calcul de masque d'eau à partir de l'indice NDWI (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Normalized_difference_water_index)

    La date, le numéro de tuile et le numéro d'orbite relative sont extraits du nom du produit L1C. A partir de ces informations, sont recherchés les produits L2A 15 jours avant et 15 après la date sélectionnée dans les catalogues PEPS, THEIA et SCIHUB.

    L'indice est calculé pour chaque produit L2A et pour chaque pixel, la valeur la plus haute parmi la pile temporelle est gardée. Pour chaque valeur NDWI supérieur au seuil 0.3, on considère qu'il s'agit d'un pixel d'eau.

     

    Entrée :

    Product id du produit S2ST L1C à traiter.

     

    Caractéristiques:

    La durée moyenne d’exécution est de 10 minutes. A cette durée s’ajoute une part variable liée au rapatriement des données d’entrée, et donc dépendante de la disponibilité du réseau. En effet selon leur source ces données peuvent être amenées à être téléchargées. Cette dernière part peut durer jusqu’à plusieurs heures.

     

    Le résultat est un json contenant toutes les zones en eau détectées. L'indice NDWI est calculé avec l'OTB (https://www.orfeo-toolbox.org/).

    Format de sortie :

    Le résultat est un json contenant toutes les zones en eau détectées.

     

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

     

    Limitations :

    La qualité du résultat est fortement corrélée à la présence de nuages dans les produits L2A de la pile temporelle. La variation du temps de traitement dépend de la disponibilité des produits L2A.

    Description :

    Ortho-rectification et tuilage des produits Sentinel-1 GRD sur la grille Sentinel-2 (MGRS) en mode multi-temporel (Ortho MT)

    Le traitement Ortho MT permet de faire l'ortho-rectification sur une ou plusieurs tuiles, sur une période donnée. Ce traitement a été mis en place pour pouvoir faciliter :

    • La superposition d’un ensemble d’images Sentinel-1
    • Des traitements multi-capteurs Sentinel-1, Sentinel-2
    • La superposition d’images Sentinel-1 et Sentinel-2
    • Le mosaïquage Sentinel-1 et Sentinel-2
    Le taux de couverture d'une tuile MGRS par l'emprise du produit Sentinel-1 doit être au moins de 10% pour que l’image ortho-rectifiée correspondante soit générée.

    Entrée :

    La procédure de lancement est décrite dans le PDF suivant qui fait appel à ce fichier XML contenant les paramètres suivants à mettre en entrées :

    • La/les tuile(s)
    • La date de début de la période à traiter
    • La date de fin de la période à traiter
    • La polarisation (vv vh, vv, hh, hh hv)
    • La direction d'orbite (descendante ou ascendante)
    • Le mode d'acquisition (ew, iw, sm)
    • L'orbite relative
    • La calibration (sigma, beta, gamma)
    Le paramètre "multitemporel" doit être laissé à "true". Seuls la tuile et la date sont obligatoires

    Caractéristiques :

    La durée d'execution peut aller de quelques heures jusqu'à 3 jours, selon le nombre de produits à traiter. Le déroulement du traitement peut être suivi depuis le site peps, dans le centre de traitements.

    Format de sortie :

    Le résultat est fourni sous forme d’une liste d’urls vers des fichiers geotiff téléchargeables et un zip regroupant tous les fichiers geotiff, et une liste d’urls WMS visualisables.

    Le résultat est double :

    • Fichier pyramidé et généré en GeoTIFF suivant la recommandation « COG » (Cloud Optimized GeoTIFF) et compressé sans perte avec DEFLATE. La résolution spatiale des données en sortie est de 10m.
      • Si produit initial en double polarisation : vv vh ou hh hv, alors 3 bandes sont générées en format flottant avec valeur de nodata à 0. La bande 1 (ou « red ») est la polarisation vv (resp hh), la bande 2 est la bande vh (resp. hv) du produit généré. La bande 3 ajoutée (vh/vv ou hh/hv) permet une composition colorée pour faciliter la visualisation du produit (vh (resp. hv) en « vert »).
      • Si produit initial en simple polarisation : vv ou hh => bandes 1 du produit généré en format flottant avec valeur de nodata à 0.
    • Quicklook visualisable via mapserver et téléchargeable au format png avec une résolution de l’ordre de 40m. Il est possible d’afficher jusqu’à une résolution de l’ordre de 20m.
    • Limitations :

      Le traitement ne produit pas de résultats dans les cas suivants :
      • pour des latitudes au-dessus de 60° ou en dessous de -60°,
      • pour des produits pour lesquels le taux de couverture du Modèle Numérique de Terrain (MNT) est inférieur à 100% pour les tuiles MGRS cibles,

      Sources :

      • Ce traitement a été fourni par T. KOLECK : lien s1tiling
      • Le traitement s'appuie sur l’OTB version 6.6.1 : lien vers l'orfeo-toolbox
      • Le MNT utilisé est le SRTM à 30m (SRTMGL1 version 003 du 2000.02.11, DOI : 10.5067/MEaSUREs/SRTM/SRTMGL1.003)
      • La documentation est disponible ici

    Description :

    La chaîne MAJA (MACCS ATCOR Joint Algorithm, prononcer "maya") est une chaîne de détection de nuages et de correction atmosphérique, adaptée au traitement de séries temporelles d'images à haute résolution acquises sous des angles de vue constants ou quasi constants.

    Elle permet notamment de traiter les données issues de SENTINEL-2. Elle se base sur la chaîne MACCS développée par le CNES et le CESBIO depuis 2008, et a incorporé depuis 2016 des méthodes issues de la chaîne ATCOR du DLR. Elle fait donc maintenant l'objet d'une collaboration entre le CNES, le DLR et le CESBIO, et a également bénéficié d'un soutien financier de l'ESA.

    Sa particularité est d'utiliser l'information multi-temporelle contenue dans les images pour détecter les nuages et leurs ombres, estimer le contenu atmosphérique en aérosols et en vapeur d'eau, et corriger les effets atmosphériques (en prenant en compte les effets d’environnement et les effets du relief).

    La profondeur temporelle est d'un à deux mois en fonction de l'époque de la tuile et de la date du produit sélectionné (au moins huit images).

    Entrée :

    Product id du produit Sentinel-2 tuilé à traiter.

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 45 minutes.

    Format de sortie :

    Le résultat est un zip contenant toutes les sorties relatives à la date demandée. Le format et le descriptif des sorties sont disponibles dans la documentation du Portail Theia.

    Limitations :

    Le traitement ne fonctionne pas pour une image qui contient plus de 90% de nuages.
    Le traitement MAJA doit être lancé sur des produits dont la date d'acquisition est postérieure au 06 Décembre 2016. (Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement sur les produits acquis avant cette date car re-tuilés à partir de produits Sentinel-2 au format datatake).
    Le temps de calcul peut être affecté par la demande.

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    Sources :

    La documentation peut être consultée ici : Documentation MAJA
    Les binaires MAJA peuvent être téléchargés ici : Télécharger MAJA
    Ce traitement est basé sur les scripts développés par O.HAGOLLE disponibles ici : Dépôt maja peps
    Pour retrouver et télécharger des images déjà traitées sur la France: Portail Theia

    Description :

    Ce traitement permet d'extraire les données associées à une ou plusieurs bandes spectrales pour un produit S2ST donné.

    Entrée :

    Product id du produit S2ST à traiter et bandes souhaitées, (B01, B02, B03, B04, B05, B06, B07, B08, B8A, B09, B10, B11, B12) séparées par des virgules

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 2 minutes.

    Format de sortie :

    Le résultat est une archive {Product_id}.SAFE_extract_{Bands}.zip contenant l'archive originelle amputée des données liées aux bandes non souhaitées.
    L'archive peut être téléchargée depuis votre centre de traitement, l'onglet Mes traitements ou Mes résultats.

    Limitations :

    Ce traitement ne prend en entrée que les données S2ST.
    Les produits obsolètes ne sont pas pris en charge par ce traitement.

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    Description :

    Le traitement FULL_MAJA applique le traitement MAJA sur une période définie pour une tuile donnée (voir la description du traitement MAJA pour avoir des informations sur l'algorithme employé). Il doit être utilisé pour une période de temps comprise entre 2 mois et 1 an.

    FULL_MAJA se lance à l'aide de deux scripts fournis par Olivier Hagolle :

    Exécuter la ligne de commande suivante pour lancer le traitement:

    python full_maja_process.py -t <identifiant-tuile> -o <orbite-relative>-a <auth-file> -d <annee-mois-jour> -f <annee-mois-jour> -l <nom-de-log>.log
    Le traitement prend entre 30 et 40 heures quand il est lancé sur une série d'images couvrant une année. Le second script permet de vérifier si le traitement est terminé, et de lancer les téléchargements le cas échéant.

    Vous pouvez ensuite continuer en exécutant le second script pour vérifier l'intégrité des archives et télécharger les produits :

    python full_maja_download.py -a <auth-file> -l <nom-de-log>.log -w </path/to/31TCJ>

    Entrée :

    Lignes de commandes renseignées plus haut

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 35 heures pour 1 an de données.

    Format de sortie :

    Le résultat pour le traitement à la période est une liste de zips.

    Limitations :

    Le traitement ne fonctionne pas pour une image qui contient plus de 90% de nuages. Le temps de calcul peut être affecté par la demande.

    Fiche PDF de la procédure :

    Description du lancement du traitement sous PDF

    Sources :

    La documentation peut être consultée ici : Documentation MAJA
    Les binaires MAJA peuvent être téléchargés ici : Télécharger MAJA
    Ce traitement est basé sur les scripts développés par O.HAGOLLE disponibles ici : Dépôt Start_maja
    Pour retrouver des images déjà traitées sur la France voir ici : Portail Theia

    Description :

    Actuellement, PEPS propose 3 traitements de composition colorée RGB,IRGB,SWIR : Extraction en format 16 bits des bandes à 10m pour composition colorée avec :
  • 1 = B4 (665 nm - 10 m)
  • 2 = B3 (560 nm - 10 m)
  • 3 = B2 (490 nm - 10 m)
  • 4 = B8 (490 nm - 10 m)
  • 5 = B11 (490 nm - 20 m ré-échantillonée à 10m avec une interpolation linéaire)

  • Le lien WMS permet de voir le résultat de la composition colorée RGB (r=1,g=2,b=3), IRGB (r=4,g=1,b=2) et SWIR (r=5,g=4,b=1) à une résolution de 20m.

    PEPS propose également un traitement TCI : Extraction au format GeoTIFF de la bande True Color Image des produits S2 Single Tile en entier 8 bits

    Entrée :

    Product id du produit Sentinel-2 tuilé à traiter.

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 10 minutes

    Format de sortie :

    Le résultat est tuilé en cloud optimized Geotiff et compressé sans perte avec DEFLATE

    Limitations :

    Ces traitements ne prennent en entrée que les données S2 Single Tile de niveaux L1C et L2A.

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    Sources :

    Le traitement s'appuie sur l’OTB version 6.6.1 : lien vers l'orfeo-toolbox

    Indices radiométriques : NVDI.

    Description :

    Le NDVI est l'indice de végétation par différence normalisé (Normalized Difference Vegetation Index). L'indice est calculé en float en pleine résolution (10 m) en utilisant les bandes suivantes :

    • B8 (842 nm)
    • B4 (665 nm)

    Entrée :

    Product id du produit Sentinel-2 tuilé à traiter.

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 10 minutes si la donnée est en ligne

    Format de sortie :

    Le résultat est tuilé suivant la recommandation cloud optimized Geotiff et compressé sans perte avec DEFLATE

    Limitations :

    Ce traitement ne prend en entrée que les données S2 Single Tile de niveaux L1C et L2A

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    Sources :

    Les traitement s'appuient sur l’OTB version 6.6.1 : lien vers l'orfeo-toolbox

    Description :

    Traitement d'extraction des bursts d'un produit Sentinel-1 SLC.
    Les données de burst correspondent aux valeurs des paramètres azimuthAnxTime associées à chaque Swath du produit S1 SLC. N.B : pour les modes de capteurs SM et WV les données de burst sont nulles.

    Entrée :

    Product id du produit S1 SLC à traiter.

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 1 minute si le produit est sur disque.

    Format de sortie :

    Fichier {Product_id}_Extract_burst.xml contenant l'extract des bursts.

    Limitations :

    Ce traitement ne prend en entrée que les données S1 SLC.

    Autre version du traitement :

    Il est possible d'exécuter en ligne de commande une autre version du traitement prenant en entrée une liste de produits S1 SLC à traiter et retournant un fichier XML unique concaténant toutes les valeurs de bursts pour chaque produit S1 SLC de la liste. La commande à exécuter est la suivante :
    curl -H "Content-type: xml" -X POST --data "@List_SLC.xml" -u login:password "https://peps.cnes.fr/resto/wps?title=Fourniture%20des%20données%20de%20burst%20pour%20une%20liste%20de%20produits%20SLC"
    Avec le fichier List_SLC.xml contenant la liste des Product_id des produits S1 SLC à traiter : Exemple fichier XML
    N.B : Nous conseillons de télécharger le fichier XML d'exemple et de le modifier via un éditeur de texte. L'affichage dans le navigateur web est susceptible de tronquer certaines balises XML du fichier.
    Pour télécharger le résultat, il faut requêter le status du traitement en récupérant son id, de la même manière que pour le traitement extract_burst_single telle que décrite dans la documentation ci-dessous.

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement single via WPS sous PDF
    Description du lancement du traitement list via WPS sous PDF

    Description :

    Ce traitement permet de télécharger un produit Sentinel-2 sans les fichiers image (jpg2000).

    Entrée :

    Product id du produit Sentinel-2 tuilé.

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 1 minute lorsque le produit est sur disque.

    Format de sortie :

    Archive {Product_id}.SAFE_extract_meta_data.zip contenant l'archive du produit sans les fichiers image.

    Limitations :

    Ce traitement ne prend en entrée que les produits Sentinel-2 tuilés.

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    Description :

    La taille moyenne des produits SLC est de 3,5 Go. Ce traitement permet d'extraire les données liées à l'une ou l'autre des polarisations proposées pour les produits bipolarisés (HH+HV ou VV+VH).

    Commande à exécuter pour lancer le traitement :

    L'IHM actuelle de PEPS ne permet pas le lancement de ce traitement. Ce dernier doit être lancé en ligne de commande :

    curl -k -u login:password "https://peps.cnes.fr/resto/wps?service=WPS&request=execute&version=1.0.0&identifier=EXTRACT_POLARIZATION_S1&datainputs=\[product=Product_id;polarization=hh, hv, vv ou vh\]&storeExecuteResponse=true&status=true&title=Choix%20de%20la%20polarisation%20pour%20les%20produits%20SLC"

    Entrées :

    Product id du produit S1 SLC à traiter et polarisation souhaitée (vv, vh, hh ou hv)

    Caractéristiques :

    La durée moyenne d’exécution est de 1 minute.

    Format de sortie :

    Archive {Product_id}.SAFE_extract_{Polarisation}.zip contenant l'archive originelle amputée des données liées à la polarisation non souhaitée.
    L'archive peut être téléchargée depuis votre centre de traitement, onglet Mes traitements ou Mes résultats.

    Limitations :

    Ce traitement ne prend en entrée que les données S1 SLC bipolarisées (HH+HV ou VV+VH).

    Lancement via WPS :

    Description du lancement du traitement via WPS sous PDF

    PEPS?

    C'est...

    ... Un accès gratuit aux données des satellites Sentinel-1 et Sentinel-2

    La plate-forme française de distribution des données Sentinel 1, 2 du programme Copernicus avec une politique d’accès aux données libre - ouvert à tout le monde - et gratuite et avec une garantie de continuité à long terme.

    PEPS - Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels - est développée et opérée par le CNES afin de répondre aux besoins nationaux en facilitant l’accès aux données et leur utilisation par les utilisateurs publics et privés pour stimuler l’innovation et développer le secteur de la valeur ajoutée, facteur clé du succès de Copernicus.

    Actuellement, PEPS permet de rechercher, sélectionner, visualiser et télécharger les données issues du radar SAR de Sentinel-1A et B et les données de l'imageur optique de Sentinel-2A avec un faible délai de mise à disposition.

    ...Un accès gratuit à des traitements scientifiques (codes) et à de la puissance de calcul pour les faire tourner

    Depuis 2018, PEPS offre également à ses utilisateurs la possibilité d'utiliser des codes informatiques gratuits et "clé en main" afin de traiter les données en ligne (corrections atmosphériques, synthèses mensuelles…). Cela permet aux utilisateurs:

    • d'éviter un stockage local trop important

    • De faire des traitements (complexes) avec des codes informatiques fournis clé en main

    ...Des points forts

    La plateforme d'accès aux données Sentinel PEPS présente plusieurs caractéristiques qui constituent des points forts pour les utilisateurs:
    • Accès rapide à l'archive temporelle complète des produits Sentinel

    • Couverture globale du monde
    • Possibilité d'utiliser les codes (traitements) disponibles gratuitement sur PEPS pour traiter la donnée Satellite
    • Possibilité de faire ces traitements proche de la donnée (les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger les images pour les traiter ce qui leur permet de ne pas saturer leur espace de stockage local).
    • Accès au Helpdesk PEPS, bureau de traitement de questions techniques sur l'utilisation des solutions PEPS, qui guide les utilisateurs qui en ont besoin
    • Rôle d'incubateur : Possibilité pour les start-up éligibles de développer leurs idées et leurs solutions utilisant la donnée Sentinel sur la plateforme PEPS. Une fois que la solution est mature, elle pourra alors être hébergée sur un DIAS ou sur un autre type de structure

    ... Un Collaborative Ground Segment

    PEPS est un des «site miroirs » inscrit dans le cadre de « Collaborative Ground Segment » dont l’accord avec l’ESA a été signé en avril 2015. Cette possibilité de collaboration est offerte par l’union européenne aux états membres de la communauté Européenne ainsi qu’aux état membres de l’ESA.

    Sur fonds propres, le CNES pour la France, a développé la plateforme PEPS dans l’idée de participer à la démultiplication de la dissémination des données afin de supporter les acteurs français publics et privés dans l’utilisation des données. Notamment en proposant du traitement près des données et l’accès à la totalité de l’archive.

    Les produits fournis par PEPS permettent des applications multiples:

    • Océanographie : Détection de navires, nappes de pétrole, traits de côte, topographie.
    • Glace : Contour, concentration, type, détection d'iceberg.
    • Hydrologie : Inondation, humidité du sol, couverture neigeuse.
    • Agriculture : Culture, dommages, pratiques et rendements agricoles, humidité du sol.
    • Géologie : Structure, tremblements de terre, affaissements de constructions.
    • Forêt : Suivi des coupes et des feux.
    • Atmosphère : Qualité de l'air, panache volcanique.
    • Archéologie : Patrimoine, découvertes.

    PEPS nouvelle version

    La version 6.6, mise en production le 8 Janvier 2024, comporte l'évolution suivante :

    • La prise en compte du datalake TIER 3
    • Nous restons à votre disposition pour toutes remarques, suggestions et améliorations qui pourront vous être utile.

    Contacter le support

    Pour toutes question, remarque, idée ou besoin vous pouvez contacter le support : exppeps@cnes.fr

    Que peut-on demander au support ?

    • de l'aide pour télécharger des produits
    • une assistance pour utiliser les scripts fournis
    • d'ajouter une rubrique dans l’aide pour avoir des explications thématiques
    • de nouvelles fonctionnalités dans PEPS, c'est le point le plus important pour nous car nous souhaitons répondre à vos attentes et préparer la suite de PEPS dès aujourd’hui.

    Mais pourquoi ?

    Toutes les questions que vous n'osez pas nous poser, pour lesquelles on a la réponse.

    Mais pourquoi le satellite sentinel-1 ne prend pas des images en continu ?
    Parce que l'instrument radar consomme beaucoup d'énergie, on ne peut donc acquérir des données images que pendant 1/4 de l'orbite. Le reste du temps, le satellite acquiert des vignettes sur les océans pour produire des champs de vent et de houle.
    Mais pourquoi on n’a pas d’images la nuit avec le satellite sentinel-2 ?
    Parce qu'il s'agit de prises de vue optiques

    Etre informé des nouveautés de PEPS

    En consultant cette page, ou alors :

    1. le flux RSS qui vous permet de voir toutes les informations et leur historique : mise à disposition de nouvelles données, mise en production de nouvelles fonctionnalités, anomalies rencontrées par l'ESA, créneaux de maintenance de PEPS
    2. Nous pouvons aussi échanger par mail dans des cas particulier
    3. Directement sur les serveurs de l'ESA via leur flux RSS

    Les fonctionnalités

    Recherche sur des critères géographiques, temporels, des critères contenus dans les métadonnées et par collection.

    Recherche sémantique

    le module de recherche sémantique permet depuis la version 3.1 de PEPS de faire une recherche sur un nom de produit directement.

    Le module indique les critères qui ont été compris et ceux qui ont été ignorés, il est utile pour faire des recherches basiques ou pour saisir des noms de pays/villes.

    Recherche sémantique

    La recherche sémantique permet de chercher les critères satellites en les couplant avec les critères suivants, en Français et Anglais :

    • recherche sur des villes de plus de 50.000 habitants ~ Lorient, Londres, Beijing, etc.
    • recherche selon les saisons ~ Winter, Eté, Summer, etc.
    • Voici quelques exemples de recherches sémantiques :

    • Paris en hiver 2018
    • 31TCJ S2ST été 2018
    • Sentinel 1 septembre 2017 Canada

    Recherche classique

    La recherche classique permet d’effectuer des recherches dans le catalogue de données en choisissant quelques critères disponibles dans les métadonnées, elle est accessible en utilisant le bouton présent dans la barre du haut de toutes les pages.

    Comme les 3 satellites ont des instruments différents, les critères proposés sont différents.

    BOUNDING BOX

    La bounding box est disponible pour ajouter un critère de localisation géographique à la recherche en cours. Elle permet de sélectionner une zone rectangulaire dans laquelle les résultats de la recherche seront contenus.

    Abonnements

    Les abonnements permettent d’enregistrer une recherche et de recevoir des notifications par mail à chaque fois qu’un nouveau produit, correspondant aux critères de recherches, est publié sur PEPS.

    Abonnements

    Les abonnements permettent d’enregistrer une recherche et de recevoir des notifications par mail à chaque fois qu’un nouveau produit, correspondant aux critères de recherches, est publié sur PEPS.

    Afin de vous permettre de télécharger les produits sélectionnés ou vos résultats de traitements, PEPS fourni les liens de téléchargements dans des fichiers au format .meta4.

    Plusieurs gestionnaires de téléchargement permettent d’utiliser cette extension de fichiers, par exemple DownthemAll. De plus ces gestionnaires parallélisent le téléchargement des produits, gèrent la reprise sur interruption, etc.

    Traitements en ligne

    PEPS propose des traitements en ligne pour les utilisateurs autorisés (contacter exppeps@cnes.fr pour faire votre demande).

    Ces traitements sont soit des outils permettant :

    • de récupérer des éléments de produits (par exemple la pseudo bande TCI d’un produit S2)
    • d'appliquer une composition colorée (par exemple vraies couleurs, fausses couleurs IR, fausses couleurs SWIR)

    Soit des traitements de pré processing :

    • Traitement d’orthorectification de produits S1 dans la grille S2

    traitement

    Chaque traitement proposé est décrit directement dans l’IHM, la description comprend :

    • Un titre décrivant le traitement succinctement
    • Une description expliquant le traitement en détail, bandes spectrales utilisées …, les paramètres choisis pour le traitement, parfois une image démonstrative d’un résultat
    • La compatibilité avec les produits/types de produits en entrée disponibles dans PEPS
    • Le format de sortie du résultat du traitement
    • Les limitations du traitement
    • Les sources utilisées si elles sont publiques.


    Les utilisateurs de PEPS peuvent solliciter la mise en œuvre de leur traitement dans PEPS, ce traitement peut-être à usage privé ou public. Pour toute demande contacter exppeps@cnes.fr.

    Les noms des niveaux de produits, comment ça marche ?

    La classification des produits selon Olivier HAGOLLE du CESBIO

    Niveau 0

    Données reconstruites mais non traitées, fournies à pleine résolution, accompagnées de toutes les informations nécessaires pour les traitements de niveaux supérieurs.

    Niveau 1

    Le produit de Niveau 1 est un produit dont tous les pixels ont été acquis à la même date (en quelques instants, au cours d'un passage du satellite), et dont le traitement ne fait pas d'hypothèses sur la nature du paysage observé. Chaque pixel de l'image est traité de la même manière, quelle que soit sa nature (nuage, forêt, mer...). Le produit exprime les données en grandeur physique ou fournit toutes les informations nécessaires pour les convertir. Il peut être rééchantillonné sur une grille cartographique ou doit fournir toutes les informations nécessaires à cette conversion.

    Niveau 2

    Le produit de Niveau 2 doit être lui aussi acquis en quelques instants, mais cette fois, des traitements différenciés par type de pixel sont autorisés, et l'on peut faire des hypothèses sur l'atmosphère, l'état de la végétation ou de la mer, et traiter les différentes classes de pixels d'une manière différente.

    Niveau 3

    Le produit de Niveau 3 est constitué de données acquises à des dates différentes, souvent avec des emprises différentes, et, comme sur le Niveau 2, les traitements peuvent faire des hypothèses sur ce qui est observé. Les produits de niveau 3 sont en général des synthèses périodiques (hebdomadaires, décadaires, mensuelles) des produits de Niveau 2.

    Pour aller plus loin, cliquez ici

    bigDonnées

    big data

    Libres, pérennes, gratuites

    Ces données sont produites par l’ESA. Vous trouverez toutes les informations Sentinel relatives au programme, missions, instruments, produits et traitements sur le site de l’ESA.

    Elles sont libres et gratuites, vous pouvez télécharger la licence d'utilisation des produits Sentinel.

    Format des données

    Les données sont distribuées au format , il s'agit du Standard Archive Format for Europe. Il s'agit d'un standard de format pour l'archivage et la transmission de données d'observation de la Terre. SAFE a été conçu pour être utilisé dans un système compatible OAIS (Open Archival Information System). Une des principales fonctionnalités est le format de packaging XDFU.

    Explications sur le format des données Sentinel-1 (en anglais)

    Explications sur le format des données Sentinel-2 (en anglais)

    Explications sur le format des données Sentinel-3 (en anglais)

    Statistiques

    Statistiques PEPS

    Statistiques Copernicus Open Access Hub

    imagespeps

    Côte Malgache

    Au large de Madagascar

    Antarctique

    Nord Ouest de l'ile de Ré

    OPEPSration STATUS

    Le status operationnel des satellites du programme COPERNICUS



    Nom du satellite Etat de la mission Status
    Sentinel-1ARoutine
    Sentinel-1BRoutine
    Sentinel-2ARoutine
    Sentinel-2BRoutine
    Sentinel-3ARoutine
    Sentinel-3BRoutine



    Légende :

    Couleur Status
    VERT Opérationnel
    JAUNE Opérationel avec des limitations
    ORANGE Opérationnel avec des performances dégradées
    ROUGE Non opérationnel

    Sentinel-1

    Les données Sentinel-1A sont disponibles depuis octobre 2014. Les données Sentinel-1B sont disponibles depuis septembre 2016.

    Les satellites Sentinel-1 A et B sont des satellites radar (SAR C-BAND), qui peuvent acquérir des données de jour, comme de nuit et dans des conditions nuageuses.

    Les objectifs de la mission sont les suivants :

    • Surveillance des mers glacées et de l’arctique
    • Surveillance de l’environnement maritime
    • Surveillance des surfaces terrestres pour la gestion des risques
    • Surveillance des surfaces terrestres , forets, agriculture et eau
    • Support pour les crises humanitaires et désastres naturels

    L'unité A a été lancée le 3 Avril 2014, l'unité B le 25 Avril 2016. L'orbite est située à 693 km d'altitude, l'inclinaison est de 98.18 degré. Ils ont une durée de vie prévue de 7 ans mais emportent des consommables pour 12 ans d'opérations. Le cycle a une répétition de 12 jours, il comprend 175 orbites. Avec les deux satellites la durée de revisite passe à 6 jours.

    RSS: News Sentinel-1 ESA

    4 modes de prises de vues sont utilisés

    4 types de produits différents sont distribués par PEPS, ils ont des résolutions et polarisations différentes et sont utilisés pour des thématiques différentes.

    Mode Stipmap
    80 km de fauchée et 5 x 5 métres (range x azimut) de résolution spatiale
    Mode Interferometric Wide
    250 km de fauchée globale de résolution 5x20 m : c’est un mode Scansar subdivisé en 3 sous-fauchées distinctes. Les prises sont synchronisées géographiquement pour permettre l’interférométrie (et en déduire une mesure des déplacements)
    Mode Extra-Wide
    400 km de fauchée et 20 x 40 mètres de résolution spatiale. C’est un mode Scansar subdivisé en 5 sous fauchées.
    Mode Wave (leapfrog c’est saute-mouton littéralement)
    Résolution spatiale 5x5 m. Acquisitions parcellaires sur la mer de vignettes de 20x20km espacées de 200km, en alternant 2 angles d’incidences à 23 et 36,5 deg d’incidence.

    Les prises de vues sont programmées en utilisant les différents modes en fonction de la thématique envisagée.

    Comme expliqué sur la carte ci-contre en fonction des zones géographiques et de leur nature différents modes sont utlisés, dans certains cas plusieurs polarisations sont acquises.

    Le scénario d'acquisition des produits Sentinel-1 est disponible sur le site de l’ESA.
    Les produits .safe distribués par PEPS ne contiennent pas les orbites les plus précises , mais les orbites temps réel du navigateur.
    2 ou 3h après le passage (acquisition), l’ESA délivre les orbites restituées (RESORB)
    21 jours après le passage, les orbites les plus précises (POEORB)
    Vous voulez les orbites précises de tous les produits sentinel-1, alors c’est ici : https://qc.sentinel1.eo.esa.int/.

    Les résolutions sont fournies ci-dessous

    Type de Produit Niveau Mode Résolution
    SAR L1 SLC Level-1SM1.7x4.3m to 3.6x4.9m
    Level-1IW2.7x22m to 3.5x22m
    Level-1EW7.9x43m to 15x43m
    Level-1WV2.0x4.8m and 3.1x4.8m
    SAR L1 GRD Full resolution level-1SM9x9m
    High resolution level-1SM23x23m
    Medium resolution level-1SM84x84m
    High resolution level-1IW20x22m
    Medium resolution level-1IW88x87m
    High resolution level-1EW50x50m
    Medium resolution level-1EW93x87m
    Medium resolution level-1WV52x51m
    SAR L2 OCN Level-2OSW20kmx20km
    Level-2OWI1kmx1km
    Level-2RVL1kmx1km

    Une indication sur les tailles des produits est fournie ci-dessous

    Type de Produit Taille du plus petit Taille du plus gros Taille moyenne
    SLC 3,03 MO11,01 GO3,50 GO
    GRD 1,82 MO2,45 GO623,75 MO
    OCN 1 MO21,81 MO4,81 MO

    Cas d'usage Sentinel-1

    Exemple de traitement Sentinel-1 fourni par Philippe DURAND du CNES.

    Sentinel-2

    Les données Sentinel-2A sont disponibles depuis décembre 2015.

    Les satellites Sentinel-2 A et B sont des satellites optiques (MSI Multi-Spectral Instrument), qui prennent des images haute résolution de la surface terrestre entre -56 degré et 84 degré.

    Les objectifs de la mission sont les suivants :

    • Acquisition globale à haute résolution
    • Continuité SPOT et LANDSAT
    • Observation de toutes les terres émergées et zones côtières
    • Support pour les crises humanitaires et désastres naturels
    • Sécurité
    L'unité A a été lancée le 23 Juin 2015, l'unité B a été lancée le 7 mars 2017. L'orbite est située à 786 km d'altitude. Elles ont une durée de vie prévue de 7 ans mais emportent des consommables pour 12 ans d'opérations. Le cycle a une répétition de 10 jours, avec les deux satellites la durée de revisite passe à 5 jours.

    RSS: News Sentinel-2 ESA

    Il permet d’acquérir des images dans 13 bandes spectrales avec une fauchée de 290 km.

    Les résolutions de chaque bande spectrale sont fournies ci-dessous

    Spatial Resolution (m) Band Number Central Wavelength (nm) Bandwidth (nm)
    10 249065
    356035
    466530
    8842115
    20 570515
    674015
    778320
    8a86520
    11161090
    122190180
    60 144320
    994520
    10138030

    Les produits Sentinel-2 disponibles dans PEPS sont les L1C et L2A

    Orbite typique de Niveau 1B montrant le découpage en tuiles, tuiles de 25x23 km2

    The Level-1C product is composed of 100 km2 tiles (ortho-images in UTM/WGS84 projection). The Level-1C product results from using a Digital Elevation Model (DEM) to project the image in cartographic coordinates. Per-pixel radiometric measurements are provided in Top Of Atmosphere (TOA) reflectances with all parameters to transform them into radiances. Level-1C products are resampled with a constant Ground Sampling Distance (GSD) of 10, 20 and 60 m depending on the native resolution of the different spectral bands. In Level-1C products, pixel coordinates refer to the upper left corner of the pixel. Level-1C products will additionally include Land/Water, Cloud Masks and ECMWF data (total column of ozone, total column of water vapour and mean sea lepel pressure).

    Les produits sont découpés en « tuiles» selon la grille MGRS qui permet d'identifier les tuiles sur le globe, tous les détails ici.

    Tuile d'un produit Niveau 1C, tuiles de 100 km x 100 km

    Les tuiles de Niveau 1C sont distribuées par PEPS, chaque tuile fait environ 500 Mo. Elles possèdent un identifiant unique de la grille MGRS, ce critère peut être utilisé dans l'interface de PEPS afin de rechercher tous les produits disponibles pour une zone donnée.

    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le chapitre 1.10 du SENTINEL-2 User Handbook.

    Depuis Décembre 2016, changement de format des produits Sentinel-2

    La collection « S2 » sur PEPS correspond aux produits S2 data take à l’ESA (document de spécifications jusqu’à V14.1). Cette distribution s’est arrêtée le 6 décembre 2016. Depuis cette date, l’ESA distribue les produits S2 découpés en tuiles (document de spécifications V14.2) qui correspondent à la collection « S2ST » sur PEPS.

    Pour plus de détails sur ce changement vous pouvez consulter le document de spécifications Sentinel-2 et le document de spécifications Sentinel-2 L2A

    Depuis début avril 2021, le raffinage géométrique des produits Copernicus Sentinel-2 débute côté ESA

    L'objectif de cette évolution est d'améliorer le co-localisation multi-temporel et la précision absolue de géolocalisation des produits, en utilisant une image de référence globale (GRI) comme source de points de contrôle au sol pour contraindre le modèle géométrique des images.

    Le traitement de raffinage sera progressivement déployé au cours des prochains mois. Dans un premier temps, le traitement de raffinage est activé pour chaque nouvelle observation qui intersecte (globalement ou partiellement) un sous-ensemble de l'image de référence globale (GRI) couvrant la majeure partie de l'Europe continentale et de l’Afrique.

    Tous les produits Sentinel2 appartenant à cette zone ne sont toutefois pas recalés : pour diverses raisons (par exemple surface trop homogène ou trop grande couverture nuageuse), l’algorithme développé par l’ESA de recalage de s’applique pas.

    Pour rappel, les données S2 L1C distribuées via PEPS sont strictement identiques à celles mises à disposition sur le site de l’ESA.

    Plus d'infos sur le site de l'ESA.

    Une indication sur les tailles des produits est fournie ci-dessous

    Collection Taille du plus petit Taille du plus gros Taille moyenne
    Sentinel-2 1 MO30,22 GO1,51 GO
    Sentinel-2 tuilés 1 MO852,39 MO457,95 MO

    Cas d'usage Sentinel-2

  • Exemple de traitement Sentinel-2 fourni par Christopher LEGG.
  • The image extracts cover an area east of Duba, in north-western Saudi Arabia.
    All images are simple colour composites of S2 band 12 = red; band 11 = green and band 8A = blue.

    Locations of the three extracts are shown on a section of a geological map of the Arabian Shield (Johnson, 2007)

    • A. Neoproterozoic schists
    • B. Bayda Group Cryogenian volcanics
    • C. Cenozoic basalts (Harrat)

    A. Neoproterozoic schists

    B. Bayda Group Cryogenian volcanics

    C. Cenozoic basalts (Harrat)

    Sentinel-3

    Les données Sentinel-3A seront mises à disposition progressivement

    Données actuellement distribuées:

    • Sentinel-3A OLCI Level1 NRT: 20 Octobre 2016
    • Sentinel-3A SLSTR Level1 NRT : 17 Novembre 2016
    • Sentinel-3A OLCI Level1 NTC : 14 Décembre 2016
    • Sentinel-3A SRAL L2 NRT et STC: 13 Décembre 2016
    • Sentinel-3A SLSTR Level1 NTC: 12 Janvier 2017

    Le calendrier prévisionnel est le suivant:

    • Sentinel-3A OLCI L2: début 2017
    • Sentinel-3A SLSTR L2: début 2017
    • Sentinel-3A SYN: début 2017

    Les données Sentinel-3A (instrument OLCI) sont disponibles depuis octobre 2016.

    Les objectifs de la mission sont les suivants :

    • Continuité Envisat/MERIS et Envisat/AATSR
    • Couleur des océans et des terres,
    • Température de surface des oceans et des terres,
    • Topographie de surface des océans et des glaces terrestres, altimétrie,
    • Topographie des zones cotières, des « eaux terrestres » et surface des océans,
    • Produits de végétation en combinant les instruments optiques.
    L'unité A a été lancée le 16 février 2016, l'unité B sera lancée en 2017. L'orbite est située à 814.5 km d'altitude. Elles ont une durée de vie prévue de 7 ans et pourraient fournir le service entre 15 et 20 ans. Le cycle a une répétition de 27 jours et un délai de revisite de 2 jours.

    RSS: News Sentinel-3 ESA

    Les satellites Sentinel-3 A et B sont des satellites Multi instruments :

    • OLCI : Ocean and Land Colour Instrument, fauchée de 1 270 km et résolution de 300 m avec 21 bandes spectrales [0.4-1.02]µm
    • SLSTR : Sea and Land Surface Temperature Radiometer, fauchée 180 rpm dual view scan, 750 km backwards et 1 420 km au nadir. Résolution de 500 m pour les modes VIS et SWIR, 1 km pour les modes MWIR et TIR. 9 bandes spectrales [0.55-12]µm
    • SRAL : SAR Radar Altimeter, opére en bande C et Ku, utilise les modes LRM et SAR, la marge d'erreur est de 3 cm.
    • MWR : MicroWave Radiometer (SRAL wet troposphere correction by co-located measurements, opére dans les fréquences 23.8 Ghz et 36.5 Ghz, précision 3K absolue et 0.6K relative
    • POD : Precise Orbit Determination, Ground processing of GPS data with enhancement through Laser Retro-Reflector and DORIS(CFI), la précision finale aprés traitement est de 3 cm.

    Les résolutions sont fournies ci-dessous

    Type de Produit Niveau Mode Résolution
    SRAL/MWR Level-2300m (along-track resolution) x 1.64km (across-track resolution)
    OLCI FR300m
    RR1.2km
    SLSTR solar reflectance bands (VIS/NIR to SWIR)500m
    thermal infrared bands (TIR)1km
    Synergy mêmes résolutions OLCI et SLSTR

    Une indication sur les tailles des produits est fournie ci-dessous

    Type de Produit Taille du plus petit Taille du plus gros Taille moyenne
    OL_1_EFR___ 1,29 MO745,11 MO590,33 MO
    OL_1_ERR___ 27,59 MO736,61 MO675,49 MO
    SL_1_RBT___ 1,33 MO591,87 MO477,22 MO
    SR_2_LAN___ 1 MO65,64 MO18,94 MO

    WEB SERVICES & SCRIPTS

    WEB SERVICES

    PEPS offre une interface OpenSearch (pour plus de détails) qui vous permet d'interroger le catalogue de données en combinant plusieurs critères de recherche. Pour simplifier, ce standard formalise la structure d’une requête http(s) GET avec les paramètres de recherche liés à la thématique « Observation de la Terre ». Les résultats de recherche sont fournis en XML ATOM. Cependant, ce standard laisse libre de fournir les résultats sous une autre forme (en plus du XML ATOM qui est obligatoire). Afin de simplifier les échanges client/serveur nous avons donc choisi de fournir les résultats au format GeoJSON en s’appuyant sur le formalisme défini dans resto.

    SCRIPTS

    • resto_client est un outil développé en interne CNES qui permet de requêter les catalogues Resto. Les requêtes supportées sont la recherche, le téléchargement (produits, quicklook, thumbnail, annexes), l’affichage des serveurs, des collections, des statistiques et des features, avec ou sans authentification. Il est utilisable depuis la ligne de commande dans un terminal ou depuis un programme python au travers de son API. Pour le côté download, il est très similaire à des outils comme theia_download ou peps_download. Mais il s’en démarque à la fois par l’accès à d’autres requêtes de consultation, et par le fait qu’il est multi catalogue.
    • Téléchargement de produits

      PEPS vous propose de télécharger un script shell permettant d'automatiser une recherche opensearch et de lancer le téléchargement des produits associés en http avec curl.
      PEPS-Auto-OpenSearch-Download


      Une autre version, en python, est disponible sur le blog de O. Hagolle du CESBIO.

    • Téléchargement de quicklook

      PEPS vous propose de télécharger un script shell permettant d'automatiser une recherche opensearch et de lancer le téléchargement des quicklook associés en http avec curl.
      PEPS-Auto-OpenSearch-QCK-Download

    • SERVICE DE TELECHARGEMENT

      Avec plus de 18 PO de données, PEPS migre les produits plus anciens sur bandes magnétiques : vieux de plus d'un mois pour les S1, S2, vieux de plus d'une semaine pour les produits S3. A savoir, l’accès aux données sur bandes peut prendre plusieurs minutes. A cet effet, les données sur bandes ne sont pas disponibles en téléchargement direct depuis l’IHM de PEPS, afin d’éviter les timeout applicatif. L’outil PepsDownloader (version 1.2) est mis à disposition afin de faciliter le téléchargement des produits (à partir du lien metalink généré depuis votre panier) quelque soit son mode de stockage (disque/bande). Pour information, le mode de stockage est disponible dans les réponses OpenSearch (propriété «storage»), et visible aussi via l'IHM dans la vue détaillée d'un produit. Le schéma suivant illustre le fonctionnement d’un accès au service de téléchargement d’un produit :


    • Ci-dessous le document des specifications d'interfaces opensearch

      Pdf

    PLUGIN FIREFOX

    Un plugin pour Firefox a été développé par J-C Malapert, il permet d'améliorer les recherches de produits
    A télécharger ici pour les utilisateurs de Firefox.

    PEPSDOWNLOADER

    Un gestionnaire de téléchargement, PEPSDownloader, basé sur JDownloader est également disponible:
    A télécharger ici pour les utilisateurs sous Windows. / MD5

    A télécharger ici pour les utilisateurs sous Linux. / MD5

    Sources disponibles ici / MD5

    DownthemAll A télécharger ici pour les utilisateurs sous Mac.

    Plein d'outils pour manipuler des produits

    Orfeo toolbox Orfeo ToolBox

    Orfeo ToolBox (OTB) est une librairie de traitement d'images spécialisée dans les données de télédétection. Elle est codée en C++ et distribuée sous licence Apache. A l'origine, elle a été initiée par le CNES (Agence Spatiale Française) en 2006 dans le cadre du programme ORFEO pour préparer l'exploitation des images optiques très haute résolution Pléiades. L'Orfeo Toolbox a pour objectif de mettre à disposition des algorithmes de traitements d'images de l'état de l'art capable de traiter efficacement des gros volume de données. Elle est distribuée avec une suite d'applications près à l'emploi fournissant toutes une gamme de traitements pour les images de télédétection ainsi qu'un logiciel avec interface graphique appelé Monteverdi."

    Présentation générale de l'OTB

    SNAP Sentinel Application Platform (SNAP)

    Anciennement Sentinel toolbox est un logiciel libre qui permet d’effectuer des traitements et des analyses pour des produits d’observation de la terre. La page de l’ESA qui présente les principales fonctionnalités et permet le téléchargement du logiciel est ici.
    Le point fort de ce logiciel est la fourniture de tutoriels vidéo permettant d’apprendre les rudiments d’utilisation de SNAP, retrouvez-les ici.


    osgeolive OSGeoLive

    OSGeoLive fournit un environnement linux complet avec tout les logiciels opensource pour le remote sensing et le SIG (dont l'OTB entre autre) : OSGeo4W distribue à peu près la même suite de logiciels pour windows, sous la forme d'un gestionnaire de paquets D'une manière plus générale, la fondation OSGEO fédère les projets open-source SIG.


    QGIS QGIS

    QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données. QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial Des plugins sont disponibles, notamment celui-là qui gère les images Sentinel-2 ici.
    Source wikipédia


    GDAL GDAL

    GDAL (Geospatial Data Abstraction Library) est une bibliothèque libre permettant de lire et de traiter un très grand nombre de format d'images géographiques (notamment GeoTIFF et ECW) depuis des langages de programmation tels que C, C++, C sharp / .Net, Java, Ruby, VB6, Perl, Python4, ou encore le langage statistique R5. Un sous-ensemble de cette bibliothèque est la bibliothèque OGR permettant d'accéder à la plupart des formats courants de données vectorielles (à l'exception notable d'AutoCAD).
    La version binaire inclut de nombreux utilitaires de conversion et de transformation et de reprojection pour traiter directement les photos ou les vecteurs.
    GDAL/OGR fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.
    Cette bibliothèque est un des piliers des systèmes d'informations géographique libres, car elle permet d'assurer la compatibilité avec de nombreux systèmes commerciaux reposant sur des formats propriétaires tout autant que sur les normes de l'Open Geospatial Consortium.
    Source wikipédia

    Les BOOSTERS

    boosters

    Le 11 septembre 2015, le COSPACE (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial) a lancé l’appel à labellisation « Booster » pour mettre en place des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs. Ces structures, portées par des Pôles de compétitivité, ont pour missions de créer un environnement favorable au décloisonnement des filières et aux rencontres multi-secteurs, de faire émerger des projets innovants valorisant les données spatiales seules ou combinées à d’autres moyens et d’accompagner les entreprises qui développent et commercialisent ces nouveaux services.

    boosters
    • Le Booster Morespace, localisé en Bretagne, s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs sensibilisés à l'innovation et à l'entreprenariat pour accélérer l'utilisation des données et techniques satellitaires dans le secteur maritime.
    • Le Booster Nova, localisé autour des 3 métropoles Toulouse, Bordeaux et Montpellier, a pour vocation l’émergence de services et de start-up dans six domaines : la croissance bleue, l’énergie, les Smart City, l’agriculture, la maitrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.
    • Le Booster PACA, localisé en Provence Alpes Côte d’Azur, ambitionne la création d’applications sur les thèmes sécurité (villes, côtes, mers), écotechnologies, services mobiles liés à la géolocalisation et les smart cities (transport intelligents, énergie, villes durables …)
    • Le Booster Seine Espace, localisé sur l’axe Seine Paris – Normandie, vise à développer de nouveaux services dans les secteurs applicatifs ville et mobilité, logistique, gestion intelligente de l’énergie, climatologie, environnement, loisirs, éducation, etc.

    Cet article est un extrait du communiqué de presse du COSPACE.

    les copeps

    SNAPPLANET

    SNAPplanet.io

    Snapplanet – the Earth Observation social network

    Visitez le site de l'entreprise Snapplanet qui génère des images des zones que vous voulez en utilisant les données de PEPS.


    Téléchargez l'application pour smartphone.

    CESBIO

    La vocation du CESBIO est de développer les connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la Biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles.

    Cette unité conduit des recherches :

    • dans le domaine de l'observation et de la modélisation des surfaces continentales;
    • elle participe à la définition de missions spatiales et au traitement des données de télédétection,
    • et developpe des méthodes d’analyse et des modélisations. Celles-ci peuvent être industrialisées et/ou mises en application de façon opérationnelle.

    SIRS

    SIRS - Systèmes d'Information à Référence Spatiale

    L'entreprise SIRS est spécialiste de la production de données géographiques à partir d'images satellitaires ou aériennes.

    Qui sommes nous ?

    Goodies

    Envoyez nous votre adresse postale par mail EXPPEPS@CNES.FR et vous recevrez un cadeau !

    Pour un joli fond d'écran : Fond d'écran

    revue de PEPS

    Revue de presse

    KIT pour présenter PEPS

    Ci-dessous les fichiers Powerpoint et Pdf pour présenter PEPS.
    dernière mise à jour Juin 2018 pour la version FR et Mai 2018 pour la version EN.