Orfeo ToolBox
Orfeo ToolBox (OTB) est une librairie de traitement d'images spécialisée dans les données de télédétection.
Elle est codée en C++ et distribuée sous licence Apache. A l'origine, elle a été initiée par le CNES (Agence Spatiale Française) en 2006 dans le cadre du programme ORFEO pour
préparer l'exploitation des images optiques très haute résolution Pléiades. L'Orfeo Toolbox a pour objectif de mettre à disposition des algorithmes de traitements d'images de
l'état de l'art capable de traiter efficacement des gros volume de données. Elle est distribuée avec une suite d'applications près à l'emploi fournissant toutes une gamme de
traitements pour les images de télédétection ainsi qu'un logiciel avec interface graphique appelé Monteverdi."
Présentation générale de l'OTB
Sentinel Application Platform (SNAP)
Anciennement Sentinel toolbox est un logiciel libre qui permet d’effectuer des traitements et des analyses pour des produits d’observation de la terre.
La page de l’ESA qui présente les principales fonctionnalités et permet le téléchargement du logiciel est ici.
Le point fort de ce logiciel est la fourniture de tutoriels vidéo permettant d’apprendre les rudiments d’utilisation de SNAP, retrouvez-les ici.
OSGeoLive
OSGeoLive fournit un environnement linux complet avec tout les logiciels opensource pour le remote sensing et le SIG (dont l'OTB entre autre) :
OSGeo4W distribue à peu près la même suite de logiciels pour windows, sous la forme d'un gestionnaire de paquets
D'une manière plus générale, la fondation OSGEO fédère les projets open-source SIG.
QGIS
QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données.
QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial
Des plugins sont disponibles, notamment celui-là qui gère les images Sentinel-2 ici.
Source wikipédia
GDAL
GDAL (Geospatial Data Abstraction Library) est une bibliothèque libre permettant de lire et de traiter un très grand nombre de format d'images géographiques (notamment GeoTIFF et ECW) depuis des langages de programmation tels que C, C++, C sharp / .Net, Java, Ruby, VB6, Perl, Python4, ou encore le langage statistique R5. Un sous-ensemble de cette bibliothèque est la bibliothèque OGR permettant d'accéder à la plupart des formats courants de données vectorielles (à l'exception notable d'AutoCAD).
La version binaire inclut de nombreux utilitaires de conversion et de transformation et de reprojection pour traiter directement les photos ou les vecteurs.
GDAL/OGR fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.
Cette bibliothèque est un des piliers des systèmes d'informations géographique libres, car elle permet d'assurer la compatibilité avec de nombreux systèmes commerciaux reposant sur des formats propriétaires tout autant que sur les normes de l'Open Geospatial Consortium.
Source wikipédia